Le Shiatsu

          Il est très difficile de dater l’origine des pratiques manuelles car elles ont évolué avec l’humanité, le toucher est un réflexe du corps. Quand vous vous cognez, les mains se portent naturellement à l’endroit de la douleur, lorsque votre enfant se fait mal, vous vous précipitez pour le prendre dans vos bras.
Le shiatsu s’est fortement inspiré des massages chinois, l’apparition du terme Shiatsu (pression des doigts) n’apparait qu’au début du siècle au japon mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale qu’il a connu son expansion et a été reconnu pour son efficacité grâce à des maitres comme Tokujiro Namikashi et Shizuto Massunaga pour ne citer que les plus connus.
Les techniques du Shiatsu vont entraîner une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Apporte une détente tonifiante, l’augmentation de la capacité respiratoire peut-être plus aisément observée. Toutes ces modifications vont conforter un sentiment de mieux être et de stabilité pour le corps et l’esprit. Différents exercices peuvent être pratiqué pour corrigé plus profondément votre posture afin de libérer la circulation de votre vitalité.

En 1955 que le gouvernement japonais reconnaît officiellement
la pratique du shiatsu sous ces termes :

« La thérapie shiatsu est une forme de manipulation administrée avec les pouces, les doigts et les paumes des mains, sans l’aide d’aucun instruments mécaniques ou autre. Le Shiatsu applique une pression sur la peau humaine pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser à maintenir la santé et traiter des maladies spécifiques. »

À propos de l'auteur